Analyse des taux
de crédit immobilier

D’un autre côté les barrières d’accès aux crédits se sont légèrement réduites. Le taux d’usure ne bloque plus les emprunteurs dans leur projet et les contraintes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ont été légèrement desserrées donnant plus libertés aux établissements prêteurs dans leurs possibilités de déroger aux critiques.
Certaines banques nous transmettent à nouveaux des barèmes avec des taux de prêts sur 30 ans.
L’année 2024 commence en demi-teinte: certes les taux des crédits ont reculé, mais l’accès au crédit n’a pas été beaucoup desserré par la Banque de France. Les incertitudes économiques se renforcent, mais d’après l’INSEE les intentions de réalisation de projets importants s’améliorent pour le troisième mois consécutif, grâce au ralentissement de l’inflation.
Aussi, le mois de janvier enregistre un rebond de la demande de crédits immobiliers : La production de crédits augmente de 8.5 % par rapport à décembre dernier, et le nombre de prêts accordés de 16.5 %.
Le rebond est encourageant, mais la reprise va être lente et hésitante. Néanmoins, la chute de l’activité devient moins intense de mois en mois, laissant escompter un retournement de conjoncture au cours de l’année 2024.
Source: L’observatoire Crédit Logement